La fête SANTEZ PERONEL commémorant le débarquement de Sainte Pétronille à KERVERN TREANNA il y a 1500 ans a connu un immense succès populaire, bien au-delà de toutes les attentes. Grâce à une météo clémente, seulement le temps de la fête, et certainement due à la bienveillance de PERONEL, le public est venu nombreux sur le site pour profiter des différentes animations.
La matinée eut essentiellement un caractère religieux. Le cortège de la procession s'est mis en marche à 10h30. En tête les calèches, suivies des sonneurs du Bagad Landerne et des danseurs d'Eskel An Elorn en costumes traditionnels. Suivaient les bannières et statues du canton, puis les deux prêtres officiant et enfin les fidèles.
Nous avons ensuite assisté à la bénédiction du calvaire nouvellement bâti dans le jardin de PETRONILLE.
Puis a été célébrée la messe dans la chapelle éphémère bâtie sur le site, les fidèles se tenant sous un barnum à proximité.
L’homélie du Père Costiou (natif de la commune) fut particulièrement remarquée, de même que les chants interprétés par la chorale de Pascal DOREL sur des musiques de Florence CLOITRE. La matinée s'est achevée par le pot de l'amitié offert par l'association.
L'après-midi avait un caractère essentiellement populaire. Un des grands moments a été l'arrivée de PERONEL par la mer, à bord d'un curragh, tout comme elle a débarqué la 1ère fois il y a 1500 ans (mais un doute subsiste : auge en pierre ou barque en peau graissée ?). Qu'à cela ne tienne, notre PERONEL fut parfaite dans son rôle...
..... et notre président tout autant !
L'après-midi s'est poursuivie dans une ambiance conviviale et bon enfant; le public venu nombreux profitant des différents stands et animations :
Groupe de "moyennageux"
Bagadig Landerne
Danseurs Eskell an Elorn
Les brodeuses de Loperhet ayant confectionné la bannière de Santez Peronel
Les jeux en bois
Les paniers en osiers
Les promenades en calèches
Et pour clôturer la journée, la pièce de théâtre "Robin des bois" magnifiquement interprétée par une troupe d'amateurs devant plusieurs centaines de spectateurs enchantés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire